Retrouve ici toutes les informations sur les soins que je propose & des articles sur la spiritualité :)
En Inde, le massage ayurvédique est totalement intégré à l’équilibre de la vie.
Il s’agit d’un assemblage très complexe et subtil de techniques pour purifier le corps, disperser les blocages, les méfaits du stress, les contractures, les fatigues, améliorer le mouvement énergétique interne. Il a des implications sur tous les plans de l’être: le physique sans aucun doute, mais aussi d’autres niveaux, sur le plan psychologique qu’il apaise et centre, sur le plan spirituel auquel il donne les conditions d’expansion.
Ce massage à l’huile chaude s’adresse à tous les types de constitutions (Vata, Pitta, Kapha)*
Il s’agit d’un massage profond, tonique et englobant.
C’est un massage de bien-être et de détente.
Avant de commencer le massage nous échangeons pour que je puisse déterminer votre déséquilibre du moment. C’est fonction de cet entretien que je j’exécuterai le massage qui vous conviendra le mieux.
Le principe
C’est le massage le plus général du corps.
Il améliore la circulation, rééquilibre les canaux énergétiques, stimule les muscles, dissout les tensions musculaires tout en revitalisant intensément. Il calme vraiment l’agitation du mentaI.
Il a un effet sur l’ensemble du corps et de l’énergie, une profonde action sur le mental et sur les corps subtils
Huiles utilisées
Huile de sésame bio
Elle convient à toutes les saisons. Onctueuse, lourde, amère, astringente, elle contient deux antioxydants naturels très appréciables; le sésamol et la sésamoline. Elle contient des minéraux comme le fer, le phosphore, le magnésium, le cuivre, l’acide silicique, le calcium. Elle a une nature très tempérente, et équilibre les trois doshas.
Huile de coco bio
Elle est douce, légère, rafraichissante.
Elle guérit les éruptions cutanées, les brûlures et les coupures.
Elle se combine facilement avec de l’huile de sésame.
Cette huile est conseillée pour les massages de tête. Bonne pour les cheveux, le crâne, la tête, elle favorise le sommeil.
*Massage à but non thérapeutique et à but non sexuel
Je ne remplace pas les professionnels de santé (médecin, kiné …). je prends les précautions pour renvoyer la personne vers des soignants dès que cela s’avère nécessaire.
* En médecine ayurvédique, les trois doshas sont: Vatta, Pitta et Kapha.
Il existe des constitutions où les 3 doshas sont également répartis, et d’autres où un ou deux doshas sont dominants.
Vata procède de l’association de l’éther et de l’air. Il représente l’énergie vitale, le prana.
Il est responsable du mouvement dans le corps et dans l’esprit. Il gère les mouvements volontaires et involontaires du corps. Il représente le tonus et la motricité. Il se loge au niveau du sacrum et à l’avant du nombril. Il est plus présent à la fin du cycle de vie. De façon générale, il génère des maladies liées aux rhumatismes.
Pitta provient de l’eau et du feu. Il intervient dans toutes les fonctions de transformation du corps et des sens. On le perçoit au niveau digestif puisque les fonctions vitales associées sont la digestion. Il se loge entre le coeur et le nombril. L’activité de ce dosha est plus grande à l’âge adulte. Il représente l’assimilation et l’intelligence.
Kapha procède de l’eau et de la terre. C’est la fonction de ciment de l’ensemble du corps. C’est la fonction de régulation par excellence et est lié à Vata et Pitta. Kapha se situe plus haut que le coeur. Il est très actif en début de vie et procure l’endurance.
Source, le massage ayurvédique / N. Bouchon-Poiroux et G. Ortega